Welcome and Enjoy Your Stay!

Le Pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle - FREE PDF







Je ne sais pas trop comment parler de ce livre, que je n'ai pas fini du reste, parce qu'il m'apparaît que son auteur doit vraiment venir d'une autre planète.

Je pense que je ne l'aurai jamais lu de moi-même, mais on me l'avait fortement recommandé et un tour sur amazon et la lecture des critiques m'avait à la fois interpellée et laissée perplexe.
Je vous laisse juger

Je vais tenter de résumer sommairement les propos de l'auteur.
Notre mental est notre pire ennemi, nous ne le contrôlons pas, c'est lui qui nous contrôle et la quasi totalité de nos pensées sont inutiles et ne font que générer de la souffrance et des (faux) problèmes.

Le passé et le futur n'existent pas, ce ne sont que des projections mentales qui nous asservissent, la seule chose qui existe est l'instant présent, il n'y a ni passé, ni futur seulement une succession d'instant présent qu'il faut appréhender pleinement, le reste n'a pas de sens.

Pour nous débarrasser du mental, il nous faut atteindre un stade supérieur de conscience, qui correspond à l'illumination dont parlent les bouddhistes.
Illumination que l'auteur prétend avoir atteint de façon accidentelle, ce qui a complètement transformé sa vie.

Je vous épargne le reste, car tout m'a paru complètement excessif et extrême dans ce livre.
Même si je suis complètement d'accord sur le principe : nous nous faisons la plupart du temps souffrir nous même inutilement en ruminant le passé où en s'inquiétant pour l'avenir en oubliant de vivre l'instant présent, qui reste le plus important. Mais ce côté "maître spirituel qui dans sa grande bonté va montrer la voie aux pauvres ignorants que nous sommes", ça m'a fortement déplu et même braqué.

Je l'ai commencé et vite abandonné puis, quelques semaines plus tard, j'ai tenté de le reprendre, j'ai tenu bon jusqu'à la moitié, mais là je jette l'éponge.

Dans le même genre de lecture, j'ai été beaucoup plus touché par Jon Kabat Zinn ou Christophe André, qui font du bien à l'âme en étant beaucoup plus proche de nous.



Share this article :

Post a Comment

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Top Literature - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger